Gâteau des rois provençal, recette Severin

Recette du gâteau des rois provençal par Severin.

Pour 4 couronnes de 20cm:

Pour le hachis:

  • 75g cerises confites
  • 75g oranges confites
  • 115g de sucre
  • 37g eau de fleur d’oranger

Pour la pâte:

  • 675g farine type 65
  • 30g levure de boulanger
  • 125g eau tiède
  • 175g beurre ramolli
  • 3 œufs moyens
  • 100g sucre à brioche
Difficulté: Moyen Préparation:4 heures Cuisson: 20 minutes Repos: 2h30

A l'épiphanie, chaque année, on entend beaucoup parler de "galette des rois", cette croustade feuilletée à la frangipane.
En Provence, celui qui remporte les suffrages, c'est non pas la croustade, mais le GATEAU DES ROIS ,véritable œuvre d'art dans son résultat!  attention, il faut aimer les fruits confits,et si vous les faites vous-mêmes, c'est encore meilleur. 
Mais surtout, laissez-vous aller à faire de jolis décors, vous avez jusqu'au 6 janvier, car la tradition veut que ce gâteau se mange pour "l'épiphanie".

  1. La veille, préparer le hachis: hacher les fruits confits, les ajouter au sucre et à l'eau de fleur d'oranger, mélanger, puis réserver jusqu'au lendemain.
  2. Le jour même: Dans une tasse, verser l'eau tiède (pas chaude), y délayer la levure de boulanger. Dans une autre tasse, battre rapidement les 3 oeufs. Dans le bol du robot, mettre la farine, l'eau et la levure, le hachis de fruits confits, les oeufs, et le beurre ramolli. Pétrir avec le crochet à pétrir, pendant 15mn à vitesse lente (0.8). La pâte doit se décoller du bord. Enlever le crochet, puis couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, puis d'un torchon, et mettre à lever à 25°dans une petite pièce tempérée sans courants d'air, pendant 1h30 à 2h30, çà doit doubler de volume. On peut faire lever la pâte dans le four à peine tiède si on n'a pas de pièce à 25°, ou bien dans le four au programme "étuve".
  3. Au bout de ce temps, vous allez façonner les couronnes: Sortir la pâte du récipient, la poser sur le plan de travail, légèrement fariné, la tapoter pour la faire retomber, puis la diviser en quatre morceaux égaux. Prendre le premier morceau, faire une boule , puis l'aplatir avec la main, faire pareil avec les trois autres morceaux. Reprendre le premier morceau, l'aplatir au rouleau de façon régulière, pour obtenir un cercle de 15cm de diamètre, repérer le centre, puis faire un trou avec un emporte-pièce, ou un petit verre. Vous ferez des brioches avec la pâte ainsi retirée.
  4. A ce moment-là, vous avez façonné la première couronne, posez- la sur un grand plateau recouvert d'une feuille de papier sulfurisé, puis placez dans le gâteau une fève. Recouvrir d'une autre feuille pour éviter que la pâte sèche; façonner les trois autres couronnes, procéder de la même manière. Mettre le tout à lever à 25° pendant 50mn à 1 heure, çà doit à nouveau doubler, mais surtout pas plus, sinon la pâte retomberait.
  5. Au bout de 35mn, mettre la lèche-frite au milieu du four, et allumer à 180°. Dans un bol, battre un oeuf. Quand les couronnes sont prêtes,  prendre les deux premières et les badigeonner avec l'oeuf battu, de façon uniforme, puis saupoudrer de sucre à brioche, en formant un dessin suivant votre inspiration. Enfourner en faisant glisser le papier sur la lèche-frite, pour 20min.
  6. Placer les deux autres couronnes à 20°, pour éviter qu'elles continuent de lever, vous les ferez cuire dans 20 minutes. Décorer avec des fruits confits entiers: cerises, tranches de melon, tiges d'angélique...

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVous pouvez facilement congeler ces couronnes, prenez la précaution de les envelopper dans du film alimentaire, pour éviter que l'air les dessèche.

Voir la recette de la Galette des Rois. Voir le recette du Gâteau des rois provençal, par Catou.

Similar Recipes

Image