Desserts de fruits rouges

Mousse glacée aux framboises

30-11-2017 Hits:7349 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de mousse glacée aux framboises Auteur Martine Acknin Pour 4 à 6 parts 400g de framboises 100g de sucre 2 blancs d’oeufs moyens 1g de gomme de guar 150g de crème liquide entière fouet electrique Difficulté: Moyenne Préparation:...

Read more

Entremets framboises

26-08-2014 Hits:5281 Entremets Administrator - avatar Administrator

Recette de l'entremets aux framboises. Auteur Martine Acknin Pour 6 personnes Pour la génoise: moule à manqué 20à22cm 4 oeufs moyens(200g hors coquille) 125g de sucre en poudre une gousse de vanille 110g farine tamisée 50g de beurre...

Read more

Crumble aux fraises

01-05-2013 Hits:5733 Crumble Administrator - avatar Administrator

Recette du crumble aux fraises Par gateaupassion.com Pour 6 personnes 600g de fraises 200g de farine froide 140g sucre roux 140g de beurre froid 1 zeste de citron plat à four en terre ou en fonte Difficulté: Facile Préparation:...

Read more

Trouver une recette :

Recettes de gateaux et desserts

Bûche de Noel à la mandarine

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de la bûche de Noël à la mandarine.

Par gateaupassion.com

Pour8 à 10 personnes

Pour le biscuit roulé:

  • 4 gros œufs (220g net)
  • 120g sucre en poudre
  • 120g farine tamisée
  • 15g cacao en poudre amer
  • 12 gouttes colorant vert
  • 1 plaque de cuisson 30X40cm
  • papier sulfurisé

Pour la garniture:

  • 160g beurre ramolli
  • 400g confiture de mandarines avec morceaux
  • 40g d'eau
  • 40g jus de mandarines
  • 100g de sucre
  • 40g Grand-Marnier(4c.à.s)

Pour la décoration:

  • 40g d'eau
  • 1c.à.c de glucose en poudre
  • 40g de sucre
  • 100g crème liquide
  • 180g chocolat de couverture
  • pâte d'amandes verte
  • mandarine confite
Difficulté: Moyen. Préparation:60 minutes+décoration . Cuisson: 13 minutes . Repos: 2 heures

C'est une bûche d'hiver, bien parfumée, qui rappelle le mandarinier par ses couleurs: vert, orange, brun.

Avec cette recette je participe au défi agrumes organisé par recettes.de

  1. Préparer tous les ingrédients, et couper en mirepoix les morceaux de mandarines se trouvant dans la confiture.
  2. Préparation du biscuit: Au fouet électrique, à petite vitesse, monter les œufs entiers avec le sucre. On doit obtenir une mousse aérée, avec de petites bulles. Diviser en deux parties égales, dans deux récipients différents.
  3. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
  4. Dans le premier récipient, incorporer 55g de farine et 15g de cacao tamisés ensemble. Dans le deuxième récipient, incorporer 65g de farine tamisée et le colorant.
  5. Sur la plaque de cuisson 30X40 recouverte de papier sulfurisé, étaler uniformément l'appareil au chocolat. Egaliser à la spatule.Ensuite, verser en ruban l'appareil vert , de façon à répartir régulièrement la préparation verte, il faut éviter de l'égaliser à la spatule et risquer un mélange avec le brun. (Voir photos). Cuire 13 minutes à 180°. Au bout de ce temps, le biscuit doit être tout juste doré mais il reste souple. Retirer du four, le retourner sur une autre feuille de papier sulfurisé. le laisser refroidir ainsi entre les deux feuilles de papier sulfurisé. Ne pas chercher à décoller la feuille tout de suite.
  6. Dans un bol, bien malaxer la confiture avec le beurre ramolli. Réserver.
  7. Préparer le sirop: Dans une petite casserole, verser l'eau froide, le jus de mandarine, mélanger. Ajouter le sucre et faire chauffer doucement. Lorsque le sucre est fondu, retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Ajouter alors les 4 c.à.s de Grand-Marnier. Punchage du biscuit: Décoller facilement la feuille de papier sulfurisé, puis retourner le biscuit sur cette même feuille, et ôter la feuille du dessus. Avec une cuillère à soupe, répartir uniformément le sirop. Etaler uniformément la préparation beurre-mandarine. Les dés d'écorce de mandarine doivent être répartis régulièrement. Enfin, enrouler le gâteau sur lui-même en s'aidant du papier sulfurisé, ce qui permet d'obtenir une bûche régulière. Placer au frais pour deux heures, ou même une nuit.
  8. Préparation du glaçage: Dans une casserole, mélanger l'eau froide avec le glucose en poudre, ajouter le sucre, faire chauffer. La poudre de glucose sert à obtenir un effet plus brillant. On la trouve en pharmacie. Lorsque le sucre est fondu, ajouter la crème liquide. Chauffer jusqu'à 50°, puis ajouter tout le chocolat. Laisser fondre 5 minutes environ. Lorsque le chocolat est fondu, mélanger avec un fouet: l'appareil devient lisse et onctueux. Sortir la bûche du frigo, trancher net les extrémités, puis placer la bûche sur une grille au dessus d'une plaque (pour récupérer le chocolat qui coulera). Verser le chocolat, lisser l'excédent , puis égaliser à la spatule si nécessaire. Ce glaçage se travaille très facilement, il reste souple et brillant. Lorsque la bûche est glacée, la retirer délicatement de la grille (utiliser deux pelles à tarte), la poser sur un plat rectangulaire, puis décorer suivant l'inspiration avec des feuilles en pâte d'amandes et une mandarine confite.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comvariante: Pour un vert plus sombre, mélanger à la farine une c.à.s de thé matcha, incorporer, puis ajouter 6 gouttes de colorant vert.

Voir d'autres recettes de Bûches de Noel.

Imprimer E-mail