Desserts de fruits rouges

Mousse glacée aux framboises

30-11-2017 Hits:7407 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de mousse glacée aux framboises Auteur Martine Acknin Pour 4 à 6 parts 400g de framboises 100g de sucre 2 blancs d’oeufs moyens 1g de gomme de guar 150g de crème liquide entière fouet electrique Difficulté: Moyenne Préparation:...

Read more

Entremets framboises

26-08-2014 Hits:5305 Entremets Administrator - avatar Administrator

Recette de l'entremets aux framboises. Auteur Martine Acknin Pour 6 personnes Pour la génoise: moule à manqué 20à22cm 4 oeufs moyens(200g hors coquille) 125g de sucre en poudre une gousse de vanille 110g farine tamisée 50g de beurre...

Read more

Crumble aux fraises

01-05-2013 Hits:5753 Crumble Administrator - avatar Administrator

Recette du crumble aux fraises Par gateaupassion.com Pour 6 personnes 600g de fraises 200g de farine froide 140g sucre roux 140g de beurre froid 1 zeste de citron plat à four en terre ou en fonte Difficulté: Facile Préparation:...

Read more

Trouver une recette :

Scones anglais

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ces petits gâteaux anglais se mangent avec le thé, accompagnés de confiture de fraises et de crème fraîche. On les connait en Ecosse depuis le XVIème siècle, ils ont eu un franc succès en Angleterre à partir du XVIIIème siècle.

 

Pour 18 scones:

  • 450g de farine Type 80
  • 18g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 110g de beurre ramolli
  • 50g de sucre en poudre
  • 300g de lait entier
  • Pour la dorure:
  • 1 petit œuf 
  • 1 plaque de cuisson
  • papier sulfurisé

Image

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Temps de Préparation: 20 min.
Temps de Cuisson: 20 min.
Temps de Repos: 15 min.

La quantité de levure chimique peut paraître importante, elle est pourtant nécessaire pour avoir des scones bien gonflés.

 
  1. Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le beurre et travailler du bout de doigts, comme pour un crumble. La consistance doit être sablée. Ajouter le sucre et le lait. Pétrir rapidement jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Au besoin, rajouter un peu de lait. Il est essentiel de ne pas trop travailler le mélange.
  2. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur de 2cm. Soulever et laisser retomber la pâte, elle va à peine rétrécir. Laisser reposer 5 min.
  3. Avec un verre ou un emporte-pièce (légèrement fariné pour éviter que la pâte adhère), découper des disques de  5 à 6 cm de diamètre, les poser sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Utiliser les restes de pâte en les superposant et former à nouveau un disque. Ne pas pétrir. Avec un couteau bien affuté, couper la surface en quatre, en forme de croix, pour pouvoir faire quatre parts une fois cuit (pour les restes de pâte uniquement).
  4. Fouetter l'œuf avec un peu d'eau et badigeonner le dessus de chaque scone, sans faire couler l'œuf sur les côtés, sinon les scones monteront de manière inégale. Laisser sécher, puis badigeonner une deuxième fois. Cette double dorure leur donnera un aspect lisse et brillant. Laisser reposer 15 minutes au frais.
  5. Préchauffer le four à 200°- 210°chaleur tournante.
  6. Au bout des 15 minutes, enfourner les scones au premier gradin pour 20 minutes à surveiller en fonction du four. Les scones doivent être bien montés et dorés.

 

Image

 

Ils sont meilleurs si on les mange le jour-même.

Une recette de Mineke.

Imprimer E-mail