Trouver une recette :

Ketchup maison

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette du ketchup maison

Par gateaupassion.com

Pour 500g de ketchup:

  • 2,5 kg de tomates bien mûres
  • 2g de sel
  • 8 clous de girofle
  • 30g sucre cristal
  • 30g sucre vergeoise
  • 40g vinaigre de cidre
  • une marmite
Difficulté: facile Préparation: 30 minutes Cuisson: 1h45 Repos: 0 minutes

Profitez de la pleine saison des tomates pour faire vous-même votre ketchup. Cette sauce onctueuse au vrai goût de tomate accompagnera toutes sortes de viandes, mais aussi les pommes de terre, aubergines, courgettes, et bien sûr les incontournables frites.

  1. Rincer les tomates, ôter le pédoncule, coupez en deux et ôter les graines. S'il en reste un peu, ce n'est pas grave car elles partiront lorsque vous passerez la purée. Les couper en morceaux que vous mettez dans la cocotte. Saler. Amener à ébullition, puis cuire doucement les tomates pour qu'elles deviennent tendres: 15 minutes environ. Lorsqu'elles sont cuites, passez-les au moulin à légumes , grille fine, pour ôter la peau et les graines restantes. Vous ne récupérez que la chair et le jus.
  2. Remettre la purée obtenue dans la cocotte. Ajouter les sucres et le vinaigre, ainsi que les clous de girofle et deux tours de moulin à poivre. Amener à ébullition, puis baisser le feu sur le doux, ou très doux, de sorte que cette purée compote doucement. Il va falloir 1h30 environ pour qu'elle réduise et devienne onctueuse.
  3. Au bout de ce temps, rectifier l'assaisonnement suivant votre propre goût, puis mixer la purée pour que la purée devienne très lisse et brillante.
  4. Ebouillanter les pots et les couvercles , fermer et laisser refroidir.
  5. Vous les conserverez pendant trois mois au frigo.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir la recette de la confiture de tomates rouges.

Imprimer E-mail