Trouver une recette :

Tarte tatin au chèvre

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ce petit goût de sucré-salé est un régal pour les papilles! Il faut manger cette tarte le jour même où on la fait, la pâte sera meilleure que le lendemain.

 

Pour 6 à 8 personnes:

Pâte:
  • 250g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 25g de parmesan
  • 65g huile d'olive
  • 75g d'eau
Garniture:
  • 1kg de pommes Golden
    ou Reinette
  • 40g de beurre
  • 1 c.à.s. d'Armagnac
  • 1 camembert de chèvre(180g)
  • 1 moule à manqué Ø26cm
 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps de préparation: 50 min.
Temps de cuisson: 25 min.

  1. Préparation de la pâte:
    On peut la faire au robot, ou à la main. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, et le parmesan. Ajouter l'huile d'olive, mélanger le tout pour obtenir une consistance granuleuse. Enfin, ajouter l'eau, puis former une boule en écrasant la pâte avec les mains. Filmer et laisser reposer 30 minutes au frais.
  2. Préparation des pommes:
    Peler les pommes, les couper en deux et les évider. Couper chaque demi-pomme en trois quartiers.
    Dans un grande poêle, faire fondre les 40g de beurre , puis mettre les pommes et cuire 12 minutes à feu moyen en retournant les pommes à mi-cuisson. Elles vont dorer, et prendre un goût de noisette grillée grâce à la caséine contenue dans le beurre. Eteindre le feu, et verser l'Armagnac sur les pommes, puis mélanger. Cet Armagnac sert à relever le plat, vous verrez qu'il s'accorde très bien avec les pommes et le chèvre.
  3. Préchauffer le four à 180° (th6), et placer au fond du moule un disque de papier sulfurisé (pour que l'ensemble se tienne lorsque vous retournerez le moule).
  4. Montage: Badigeonner le fond du moule avec un peu d'huile d'olive, puis disposer le camembert de chèvre, après l'avoir coupé dans le sens de l'épaisseur, puis en quartiers. Répartir les tranches de pommes dorées par-dessus le fromage pour recouvrir toute la surface du moule. Il ne doit pas y avoir d'espace vide. Donner quelques tours de moulin à poivre.
  5. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour obtenir un disque de 30cm de diamètre environ (les bords devront pouvoir remonter lorsque vous recouvrirez les pommes). Recouvrir les pommes de la pâte étalée, en faisant remonter les bords de façon régulière.
  6. Enfourner pour 25 à 30 minutes, Vous retirerez le plat lorsque la pâte sera dorée. Recouvrir du plat de service, puis retourner l'ensemble en tenant les plats avec deux torchons. Oter la feuille de papier sulfurisé pour laisser apparaître les pommes et le chèvre. Décorer de feuilles de céleri.

 

Image

 


Ce plat se déguste tiède à la fin du repas, c'est un fromage et un dessert à la fois.

Variante: Pour le fond du moule, remplacer l'huile d'olive par de l'huile de noix.
Autre variante: remplacer l'Armagnac par du Calvados.

Imprimer E-mail