Martine - Welcome to Gateaupassion.com

Desserts de fruits rouges

Mousse glacée aux framboises

30-11-2017 Hits:8716 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de mousse glacée aux framboises Auteur Martine Acknin Pour 4 à 6 parts 400g de framboises 100g de sucre 2 blancs d’oeufs moyens 1g de gomme de guar 150g de crème liquide entière fouet electrique Difficulté: Moyenne Préparation:...

Read more

Panacotta aux fraises et meringue rose

05-04-2013 Hits:11848 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de panacotta aux fraises Par gateaupassion.com Pour 8 personnes Pour la panacotta: 460g crème liquide entière 500g de fraises 4g d'agar-agar (2sachets) 6 cercles Ø6,5cm ou 6 verres cylindriques 130g de sucre en poudre Pour la meringue: 60g de...

Read more

Gâteau renversé aux framboises

11-07-2009 Hits:11667 Gateaux Administrator - avatar Administrator

Très facile à faire, c’est un gâteau au délicieux parfum de fruits frais.   Pour 6 personnes: 600g de framboises 50g de beurre 60g de sucre Appareil: 2 gros œufs 100g de sucre en poudre 50g de...

Read more

Trouver une recette :

Brioche recette facile

Recette de brioche facile

Pour deux grosses brioches:

  • 500g farine T55
  • 1 sachet de levure boulangère en granules
  • 80g de lait
  • 50g de sucre
  • 3 gros oeufs ou 4 moyens
  • 6 c.à.c de sirop d'orange
  • 100g de beurre 1/2sel mou
  • 2 moules à cake 
Difficulté: Facile. Préparation: 25 minutes.  Cuisson: 35 minutes. Repos: 3 heures

C'est une brioche très légère car elle est enfournée dans un four froid. Gourmande par son parfum d'orange, vous la dégusterez pour le petit déjeuner de Pâques. Si vous n'avez pas de sirop d'orange, remplacer par une c.à.s d'eau de fleur d'oranger additionnée d'une c.à.s d'eau.

  1. Penser la veille à sortir le beurre du frigo. Pour obtenir une bonne levée, Tous les ingrédients doivent être à température ambiante .
  2. Faire le levain: dans le bol du robot, mélanger à la cuillère 100g de farine et le sachet de levure, avec le lait à température ambiante. Couvrir et laisser lever 45 minutes environ.
  3. Lorsque le levain a gonflé, ajouter le restant de farine (400g), le sucre et les oeufs battus au préalable (en garder un peu pour dorer), puis le sirop d'orange. Pétrir 5 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. La pâte doit être molle, si besoin rajouter 2 à 3 c.à.s d'eau.  Ajouter alors le beurre mou coupé en parcelles, et pétrir à nouveau 5à10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Couvrir et laisser lever une heure, la pâte doit gonfler à nouveau(presque le double de volume). 
  4. Lorsque la pâte a gonflé, la renverser sur le plan de travail, tapoter pour la faire retomber. La replier sur elle-même pour lui donner du corps, et répéter l'opération deux fois. Détailler 6 pâtons, et former 6 boules en repliant la pâte sur elle-même, posez 3 boules par moule à cake, dorer à l'oeuf battu, mettre les moules dans le four éteint, au gradin inférieur, et laisser lever deux heures. Au bout de ce temps, allumer le four à 180°, sans ouvrir la porte du four. Les brioches vont à nouveau gonfler, puis cuire . Les sortir au bout de 35 à 40 minutes environ. Démouler froid.
  5. Cette recette peut bien sûr être réalisée avec d'autres moules(moules lapin en silicone par exemple), la préparation est la même.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comVoir d'autres recettes de brioches.

    

Foolow gateaupassion.com