Martine - Welcome to Gateaupassion.com

Desserts de fruits rouges

Mousse glacée aux framboises

30-11-2017 Hits:7311 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de mousse glacée aux framboises Auteur Martine Acknin Pour 4 à 6 parts 400g de framboises 100g de sucre 2 blancs d’oeufs moyens 1g de gomme de guar 150g de crème liquide entière fouet electrique Difficulté: Moyenne Préparation:...

Read more

Panacotta aux fraises et meringue rose

05-04-2013 Hits:10467 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de panacotta aux fraises Par gateaupassion.com Pour 8 personnes Pour la panacotta: 460g crème liquide entière 500g de fraises 4g d'agar-agar (2sachets) 6 cercles Ø6,5cm ou 6 verres cylindriques 130g de sucre en poudre Pour la meringue: 60g de...

Read more

Gâteau renversé aux framboises

11-07-2009 Hits:10422 Gateaux Administrator - avatar Administrator

Très facile à faire, c’est un gâteau au délicieux parfum de fruits frais.   Pour 6 personnes: 600g de framboises 50g de beurre 60g de sucre Appareil: 2 gros œufs 100g de sucre en poudre 50g de...

Read more

Trouver une recette :

Confiture d'oranges

Profitez des oranges d'hiver pour préparer quelques pots de cette délicieuse confiture pleine de vitamine C.De texture très onctueuse.

 

Pour 6 à 7 pots de 25cl:

  • 7 oranges bio non traitées
    (1,3 kg)
  • 1 citron non traité
  • 1 litre d'eau
  • 1,5 kg de sucre cristal
  • 1 pincée de cardamone
  • 1 marmite Ø28cm
 

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut choisir des oranges à peau ferme pour pouvoir les zester facilement.

 

 

 

 

 

 

Recette très facile; Il suffit juste de couper les fruits la veille pour les mettre à macérer.

  1. La veille: Brosser et rincer les oranges. Dans une marmite inoxydable Ø28cm, verser l'eau.cliquer pour agrandir
  2. Avec une râpe à gros trous, zester les oranges. Vous devez appuyer assez fort sur la râpe pour récupérer  un peu de peau sous le zeste(voir photo) : c'est elle qui contient la pectine. Verser les zestes dans la bassine.
  3. Eplucher les oranges . Récupérer environ la moitié de la peau blanche (130g) , puis couper cette peau en petits morceaux. Enfermez les morceaux dans une gaze sans qu'ils soient serrés, puis nouez la gaze. Ajoutez aux zestes. Puis, sur une planche à découper, trancher fin l'orange épluchée, et recouper la chair en petits dés. Verser dans la marmite. Inutile de garder les pépins.
  4. Zester le citron, presser le jus, ajouter aux oranges.
    Couvrir et laisser macérer 24 h au frais. Cette macération sert à ramollir la peau blanche des oranges.
  5. Le lendemain: Ajouter le sucre, puis mélanger avec une cuillère en bois, et amener doucement à ébullition.
  6. A partir de l'ébullition, cuire 60 minutes en remuant de temps en temps. Maintenir l'ébullition.  Le sirop va épaissir, et la confiture prendre une teinte plus foncée, c'est normal. Enlever le nouet de peau blanche, après l'avoir bien pressé pour en extraire la pectine. N'hésitez pas à bien l'écraser, cette pectine est précieuse car c'est elle qui donnera à la confiture son aspect de "gel".
    Ne garder que le jus, et jeter les peaux blanches pour éviter de donner un goût d'amertume à la confiture.
    Pour vérifier que la confiture est cuite, en verser une goutte sur une assiette froide, elle doit se gélifier dans la minute.
    Ajouter la pincée de cardamone, mélanger. Cette épice apporte un peu de piquant à l'orange bio , qui est plutôt douce: le but n'est pas de sentir le goût de la cardamone.
  7. Ebouillanter les pots, puis verser la confiture avec l'Entonnoir à confiture.
  8. Laisser reposer dans un endroit sec une semaine minimum. La confiture va prendre une consistance plus épaisse, idéale pour accompagner vos desserts.

Image 

Cette recette se fait en hiver car c'est la saison oû l'on trouve les meilleures oranges.


Astuce: Chaque fois que vous mangez des oranges, gardez la peau blanche, vous la congelez sous film plastique. Le jour oû vous voulez faire une confiture de fraises ,par exemple (fruits qui contiennent peu de pectine), vous coupez en morceaux cette peau blanche , vous la mettez à macérer une nuit pour la ramollir. Le lendemain, vous l'enfermez dans une gaze, et vous la faites cuire dans le sirop destiné à la confiture.

Voir la recette de la Confiture d'agrumes.

Voir la recette de la Confiture de Pastèque.

    

Foolow gateaupassion.com