Martine - Welcome to Gateaupassion.com

Desserts de fruits rouges

Mousse glacée aux framboises

30-11-2017 Hits:7320 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de mousse glacée aux framboises Auteur Martine Acknin Pour 4 à 6 parts 400g de framboises 100g de sucre 2 blancs d’oeufs moyens 1g de gomme de guar 150g de crème liquide entière fouet electrique Difficulté: Moyenne Préparation:...

Read more

Panacotta aux fraises et meringue rose

05-04-2013 Hits:10479 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de panacotta aux fraises Par gateaupassion.com Pour 8 personnes Pour la panacotta: 460g crème liquide entière 500g de fraises 4g d'agar-agar (2sachets) 6 cercles Ø6,5cm ou 6 verres cylindriques 130g de sucre en poudre Pour la meringue: 60g de...

Read more

Gâteau renversé aux framboises

11-07-2009 Hits:10431 Gateaux Administrator - avatar Administrator

Très facile à faire, c’est un gâteau au délicieux parfum de fruits frais.   Pour 6 personnes: 600g de framboises 50g de beurre 60g de sucre Appareil: 2 gros œufs 100g de sucre en poudre 50g de...

Read more

Trouver une recette :

Bûche de Noel à la poire

Recette de la Bûche de Noel à la poire:

Pour 8 personnes

Pour le biscuit:

  • 170g oeufs(3gros)
  • 85g de sucre en poudre
  • 90g de farine tamisée
  • 250g de poires "Abate"(poids des fruits épluchés)
  • 1 c.à.s d'alcool de poire

Pour la garniture:

  • 400g de poires "Abate"(poids des fruits épluchés)
  • 120g de pommes "chanteclerc"(idem pour le poids)
  • 1/2 jus de citron
  • 70g de miel
  • 2 feuilles de gélatine
  • plaque de cuisson 30X40cm
  • papier sulfurisé

Pour le glaçage:

  • 40g d'eau
  • 40g de sucre
  • 100g de crème liquide entière
  • 180g chocolat de couverture
  • décor:physalis
  • décor: poires séchées
Difficulté: Moyen Préparation: 1h15 Cuisson: 15+30 minutes Repos: 4 heures

C'est une bûche pur fruit: un biscuit roulé aux poires, glacé de ganache au chocolat .Elle ne contient pas de beurre.

  1. Préparer la compote: Peler et évider les poires et la pomme. Les couper en morceaux. Mettre les fruits dans une casserole avec le miel et le demi-jus de citron. Cuire à feu moyen sans couvrir pendant 30 minutes environ en remuant de temps en temps. Il ne doit plus rester d'eau dans la casserole. Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramollir. Mixer la compote, vérifier que la consistance obtenue est bien épaisse (sinon remettre à feu doux 10min), puis y faire fondre les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger, puis laisser refroidir trois heures au frais minimum. La compote va épaissir à nouveau. On peut la faire la veille pour être sûr qu'elle aura la bonne consistance.
  2. Préparer les poires en dés: Peler et évider les poires, les couper en petits dés, les mettre dans un bol avec une c.à.s d'alcool de poire. Réserver.
  3. Préparer la pâte à biscuit: préchauffer le four à 170° chaleur tournante. Séparer les jaunes des blancs, puis monter les blancs en neige en fouettant à vitesse lente pour avoir des petites bulles. Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'à obtenir une couleur jaune clair qui forme un ruban. Incorporer alors la moitié de la farine tamisée en soulevant avec une spatule, puis les blancs montés en mélangeant toujours à la spatule. Terminer par le restant de farine. Lorsque la préparation est homogène, ajouter les 250g de dés de poire égouttés, mélanger un peu, puis étaler sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. L'épaisseur doit être la même partout, il faut lisser à la spatule.
  4. Enfourner au gradin inférieur pour 15 minutes . Lorsque c'est cuit, sortir la plaque , et la laisser refroidir à température ambiante sans recouvrir le biscuit. Il va rester souple grâce à l' humidité des poires en dés. Lorsque le biscuit est refroidi, le napper avec la compote, égaliser à la spatule. Ensuite, enrouler le biscuit sur lui-même en vous aidant du papier sulfurisé. Réserver au frigo au moins une heure.
  5. Préparation du glaçage: Dans une casserole, faire chauffer l'eau et le sucre. Lorsque le sucre est fondu, ajouter la crème liquide. Chauffer jusqu'à 50°, puis ajouter tout le chocolat. Eteindre le feu, laisser fondre 5 minutes environ. Lorsque le chocolat est fondu, mélanger avec un fouet: l'appareil devient lisse et onctueux.
  6. Sortir la bûche du frigo, la placer sur une grille au dessus d'une plaque (pour récupérer le chocolat qui coulera). Verser le chocolat, lisser l'excédent , puis égaliser à la spatule. Ce glaçage se travaille très facilement, il reste souple et brillant. Lorsque la bûche est glacée, la retirer délicatement de la grille (utiliser deux pelles à tarte), la poser sur un plat rectangulaire, puis décorer de physalis.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comCe gâteau se conserve 48h au réfrigérateur.Astuce: pour rendre le glaçage encore plus brillant, diluer 1 c.à.c de glucose en poudre (acheté en pharmacie) à l'eau froide du sirop.

Voir la recette des Tranches de poires séchées. Voir d'autres recettes de Bûches de Noël.

Tags: bûche

    

Foolow gateaupassion.com