Sablés moëlleux aux épices

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vous ne résisterez pas à leur jolie couleur, et pourrez les décorer à volonté pour Noël..

   

Pour 30 à 40 sablés de Ø6cm:


  • 140g de beurre mou
  • 90g de sucre
  • 50g de miel
  • 1 petit œuf
    • 280g de farine tamisée
  • 5 càc rases d'un mélange
    d'
    épices pour pain d'épices
  • 1/2 sachet levure chimique
  • 2 feuilles de papier sulfurisé
  • 2 plaques de cuisson 40×30
  • 1 ou 2 emporte-pièce

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Image  

 

 

  1. Emporte-pièces: Suivant le thème, choisir une forme appropriée: Pour Noël , il en existe en forme de sapin, au rayon fournitures pour pâtisserie. 
  2. Dans le bol du robot, battre le beurre et le sucre 1minute, le mélange doit devenir lisse.
  3. Verser le miel et l'oeuf, et battre encore 1 minute.
  4. A part, mélanger la farine, la levure , et les épices. Verser ce mélange dans le robot, et battre 30 secondes, on obtient alors une boule de la consistance d’une pâte à modeler.
  5. Sur le plan de travail, placer une feuille de papier sulfurisé de la dimension d'une plaque. Y poser la boule de pâte, Cette boule est malléable, et vous pourrez l’aplatir à la main et former un rectangle, puis recouvrir de la deuxième feuille de papier sulfurisé. Au rouleau, abaisser cette pâte jusqu’à obtenir un rectangle aux dimensions de la plaque, il faut rabattre plusieurs fois  les bords à l’intérieur pour que le rectangle soit bien régulier. L’épaisseur est environ de 5mm. Placer au frigo pour 30à 60 minutes, pour que le beurre durcisse, et que la découpe soit plus facile.
  6. Au bout de 20 minutes, allumer le four à 180°.
  7. Sortir la pâte du frigo, décoller le papier du dessus. Saupoudrer d’un peu de farine que vous égalisez du plat de la main.  Retourner le tout de 180°, puis décoller délicatement l'autre feuille. A l'aide de l'emporte-pièce, découper les sablés, et dressez-les sur l'autre feuille de papier sulfurisé, un peu espacés car ils vont légèrement lever.
  8. Procéder de même pour les autres sablés que vous laisserez sur la deuxième feuille.
  9. Enfourner pour 10 à 12 minutes, surveiller la cuisson, ils doivent être tout juste dorés.
    Dès que vous les sortez du four, vous pouvez les trouer avec la pointe d'un couteau, avant qu'ils ne durcissent. Ainsi, vous pourrez les décorer avec un ruban, ou alors les suspendre à l'arbre de Noel.
  10. Quand ils seront refroidis, vous pourrez les décorer avec un glaçage (facultatif) :
    Dans un bol, battre un demi-blanc d'oeuf à la fourchette, avec 50g de sucre glace. Quand le mélange est lisse et homogène, placer dans une  poche à douille de petit embout, et décorer les sablés suivant votre inspiration.

 

       Image

 

 

 

Il faut les manger dans les 48 heures car au-delà le moelleux aura disparu.Variante: remplacer le mélange d'épices par votre propre composition: par exemple, supprimer la cannelle, mettre 1c.à.c rase de girofle, 1c.à.c rase de muscade, 1/2c.à.c de gingembre, et 1 c.à.c rase d'anis vert en poudre. Ce mélange est plus doux.

 

Voir la recette des Sablés au sésame.

Voir la recette des Sablés à la farine de châtaigne.

Voir la recette des Sablés de Noel.

 

Imprimer E-mail