Meringues

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Prevoyez du temps devant vous: la meringue est obtenue par séchage plutôt que par cuisson. Faites cette recette par temps sec, pour que la meringue reste craquante.

 

Pour 18 meringuesØ6cm:


  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 3gouttes de jus de citron
  • 180 g de sucre 
  • Amandes effilées grillées

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Il faut que les blancs d'oeufs soient à température ambiante.
  2. Dans le bol du robot, mettre les blancs d'oeufs et le sel.
  3. Battre 4 minutes à vitesse lente, des petites bulles vont apparaître.
  4. Arrêter le robot, relever le fouet, puis verser la moitié du sucre ,  au dessus des blancs, ajouter les 3 gouttes de jus de citron.
  5. Remettre à battre pendant 3à4 minutes à la vitesse moyenne, puis verser le reste de sucre, et battre encore une minute à vitesse rapide. le sucre va envelopper les bulles , et reforcer la trame. Les blancs deviennent alors lisses et brillants.cliquer pour agrandir
  6. Pour savoir si vous avez assez battu, il faut prendre le fouet et le secouer, Les blancs doivent rester accrochés fermement.
  7. Poser sur la plaque de cuisson  une feuille de papier sulfurisé.
  8. Prendre une poche à douille à embout cannelé, y mettre l'appareil, et disposer de jolies meringues, suivant votre inspiration.
  9. Enfourner, et maintenir la porte du four entr'ouverte avec un objet métallique (ainsi la buée pourra s'échapper). Régler la température sur 100 à 120°pas plus.
  10. Laisser sécher pendant une heure au moins. Surveiller les meringues qui ne doivent pas colorer. Si toutefois les meringues se colorent, il faudra baisser la température du four.
    Au bout d'une heure, baisser le four à 80° et laisser sécher  encore une heure, le four étant toujours entr'ouvert.
    Les meringues doivent être dures au toucher quand vous les sortirez du four.


                 Image

  

Pour les plus gourmands: avant de dresser les meringues, y incorporer des amandes effilées que vous aurez fait griller légèrement à la poële. Pour les artistes, ajouter quelques gouttes de colorant rose, vert, ou violet et obtenir différentes formes et couleurs. 

 

Imprimer E-mail