Mousse à la mangue et à la vanille

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette de la mousse à la mangue et à la vanille

Par gateaupassion.com

Pour8 personnes

Pour le fond:

Pour la crème anglaise:

  • 40cl de lait
  • 50g sucre+1 gousse vanille
  • 4 jaunes d'œufs petits à moyens(70g)
  • 4 feuilles de gélatine(8g)

Pour la meringue italienne:

  • 2 blancs d'œufs moyens (60g)
  • 112g de sucre en poudre
  • 40g d'eau

Pour la crème montée:

  • 25cl de crème liquide entière

Pour la mousse à la mangue:

  • 450g de mangue congelée, on peut aussi la prendre en boîte
  • 4,5 feuilles de gélatine
  • colorant jaune:6gouttes, colorant rouge:2gouttes.

Pour le glaçage:

  • 100g coulis fruits de la passion
  • 1,6g gélatine
  • décor(50gchantilly)
Difficulté: Technique Préparation:une matinée Cuisson: 10 minutes Repos: 2à3 heures

C'est un dessert frais et léger. Sur un fond de biscuit, on trouve d'abord la mousse à la vanille, puis la mousse à la mangue. Le tout glacé d'un coulis de fruits de la passion. On peut le faire dans des verres cylindriques, ou dans un cercle à pâtisserie, si on en a un.

  1. Préparer tous les ingrédients. Vérifier que le frigo est bien froid. Y placer un bocal de 75cl avec la crème liquide. Préparer les 8 verres ou bien le cercle (suivant ce dont vous disposez) avec les biscuits à la cuiller découpés à la dimension du fond. Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
  2. Préparer la crème anglaise: Dans une casserole Ø17cm, verser le lait, ajouter le sucre et la vanille incisée dans la longueur. Chauffer à feu moyen. Verser un peu de lait chaud mais non bouillant sur les jaunes, tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole, et faire chauffer tout en fouettant. Lorsque la crème arrive à 85°, elle épaissit,  nappe à la cuiller. Retirer du feu. Oter la gousse de vanille et ajouter 4 feuilles de gélatine essorée. Laisser refroidir à 30° environ.
  3. Préparer la meringue italienne: Dans une petite casserole Ø14cm, verser l'eau et le sucre, chauffer à feu doux. Pendant ce temps, monter les blancs dans un récipient adapté (pas trop grand). Fouetter à petite vitesse en premier, puis deuxième vitesse. Lorsque le sirop atteint 120°, de grosses bulles commencent à se former. Verser le sirop sur les blancs montés, en mince filet, sans cesser de fouetter. Ne pas verser le sirop sur le fouet. Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement 30°.
  4. Monter la crème liquide: sortir le bocal du frigo, et fouetter la crème à petite vitesse en premier, puis deuxième vitesse. Dès que la crème devient ferme, arrêter de fouetter sous peine d'obtenir du beurre. Pour le mélange vanille: Prélever la moitié de la meringue italienne dans un bol. Y verser un peu de crème anglaise refroidie , mélanger délicatement au fouet, puis ajouter le reste de meringue et le reste de crème anglaise. Faire de même avec la moitié de la crème montée en incorporant peu à peu la crème anglaise meringuée et non l'inverse. Verser cette préparation dans les verrines sur le biscuit. Ne pas dépasser la moitié de la verrine. Placer au frigo , le temps de préparer la mousse à la mangue.
  5. Préparer la mousse à la mangue: mixer la pulpe de mangue, faire chauffer à 65°, retirer du feu puis ajouter la gélatine. Laisser fondre, puis bien mélanger, et laisser refroidir à 30°. Incorporer alors un peu de pulpe de mangue au restant de meringue italienne, mélanger délicatement au fouet. Ajouter ensuite la reste de mangue, mélanger à nouveau. Il faut ensuite ajouter 2 gouttes de colorant rouge et 6 gouttes de colorant jaune, ceci pour renforcer la couleur de la mangue, afin de rendre visible dans la verrine la séparation entre les deux. Incorporer enfin un peu de mangue meringuée à la crème fouettée, puis incorporer le restant de crème montée. Lorsque la mousse vanille a pris en surface, on peut alors y verser la mousse à la mangue, égaliser la surface, et remettre au frais.
  6. Glaçage: Chauffer le coulis de fruits de la passion, y ajouter la gélatine essorée, laisser fondre puis mélanger. Laisser refroidir à 30°, puis verser à la surface des verrines. Remettre au frigo pour une heure. On pourra ensuite décorer à son idée: rondelles de fruits exotiques, perles de sucre, pointes de crème montée...
  7. Si vous avez un cercle à pâtisserie de 20cm hauteur 4,5cm, vous pouvez faire un gâteau pour 8. il faudra d'abord garnir l'intérieur du cercle avec une bande de papier pvc, pour un démoulage joli et facile.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comPour les plus patients: faire soi-même son biscuit à la cuiller. Le cuire sur une plaque de cuisson, et non pas en bâtonnets. Lorsqu'il est froid, découper des cercles à la dimension des verrines, ou du cercle.

ce dessert peut se manger le lendemain.

Imprimer E-mail

6 recettes de bûches de Noël

Bûche chocolat-sésame avec glaçage miroi…

24-11-2018 Hits:171 Entremets Administrator - avatar Administrator

Recette de bûche au chocolat en miroir Auteur Martine Acknin Pour 8 personnes: Pour le gâteau roulé: 3gros oeufs 90g de sucre 1 zeste de citron 90g farine tamisée plaque de cuisson 40X30 2 feuilles de papier sulfurisé 75g jus...

Read more

Bûche mousse glacée

05-12-2015 Hits:2905 Bûches de Noel Administrator - avatar Administrator

  Recette de la bûche glacée chocolat-orange. Auteur Martine Acknin  

Read more

Bûche de Noël à la pâte de calissons

26-11-2014 Hits:7328 Bûches de Noel Administrator - avatar Administrator

  Recette de Bûche de Noël à la pâte de calissons Auteur Martine Acknin

Read more