Recettes de gateaux et desserts

Gâteau des Rois, par Catou

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Recette du gâteau des rois, par Catou

Pour 4 couronnes et 8 brioches:

  • 200+500g farine type55
  • 1 cube de levure de boulanger (42g)
  • 4+1 oeufs moyens
  • 180g de sucre en poudre
  • 200g de beurre ramolli mais non fondu
  • 1 pincée de sel
  • 4 bouchons d’eau de fleur d’oranger
  • 2 zestes d’orange
  • 1 fève
  • 1 emporte-pièces Ø6cm ou un petit verre
  • 3 c.à.s gelée de coing
  • 160g de sucre à brioche
Difficulté: Moyen Préparation: 7 heures Cuisson: 9 minutes Repos: 5h30

C'est une couronne briochée traditionnellement servie pour l'Epiphanie, le 6ème jour de Janvier. C'est l'occasion de "tirer les rois", c'est à dire couper la couronne en nombre de parts égal au nombre de convives, puis faire attribuer chacune par le plus jeune enfant. Celui qui a la fève est désigné comme roi.

  1. Levain: Délayer le cube de levure dans 150ml d'eau tiède, pis ajouter 200gr de farine. Bien mélanger, laisser reposer à température ambiante 30 mn.
  2. Pâte: pendant que le levain lève, préparer la pâte: Dans le bol du robot , bien mélanger 4 oeufs avec le sucre, les zestes d'orange, l'eau de fleur d'oranger. Ajouter les 500g de farine, une pincée de sel, et mélanger au crochet à pétrir si vous en avez un.
  3. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit liée, puis incorporer le levain. Travailler la pâte pendant 10minutes. Ajouter le beurre ramolli, et travailler encore la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache du bord (10mn environ).
  4. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer une à deux heures dans une pièce à 26°, ou bien dans le four éteint. La pâte doit doubler de volume. Eviter les courants d'air.
  5. Couronnes: Partager la pâte en quatre boules de 300gr et former quatre couronnes: pour celà, poser une première boule sur la feuille de papier sulfurisé, tapoter la surface pour l'aplatir, puis l'étaler au rouleau . Ensuite évider le centre avec l'emporte-pièces, et retirer le pâton ainsi formé , vous le posez sur la feuille pour qu'il lève en même temps que la couronne. A ce moment-là, placer dans chaque gâteau une fève. Bien sûr, on peut faire des couronnes plus grandes suivant le nombre de convives. Cependant, si vous aimez la croûte, il vaut mieux en préparer plusieurs petites plutôt qu'une grande.
  6. Avec le reste de la pâte, faire 6 boules (250gr environ), et les déposer dans des moules à gâteaux individuels souples pour faire des minibrioches ou des Saint-Genix. Badigeonner d'un oeuf. Laisser gonfler 2à3 heures près d'un radiateur (sur le plan de travail).
  7. Préchauffer le four à 185°. Enfourner sur la plaque chaude, et laisser cuire 10 à 20 min.suivant la dimension des couronnes. Pour cette recette , il faudra faire deux fournées.
  8. Finition: Faire fondre de la gelée de coing dans une casserole à feu doux. Sortir le gâteau des rois, le badigeonner avec la gelée à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer le gâteau de sucre à brioche, puis recouvrir de papier aluminium.

Bon appétit !

Astuces recettes by Gateaupassion.comPour faire des brioches, prélever un tout petit peu de  pâte,  et la disposer dans de petits moules individuels,  recouverts de papier sulfurisé, dorer et faire lever.

Voir la recette de la Galette des rois. Voir la recette du Gâteau des rois provençal.

Imprimer E-mail