logo

 

 

700 recettes de gâteaux , pains et viennoiseries, toutes mises au point et expliquées

 

Desserts de fruits rouges

Mousse glacée aux framboises

30-11-2017 Hits:7311 desserts frais ou glacés Administrator - avatar Administrator

Recette de mousse glacée aux framboises Auteur Martine Acknin Pour 4 à 6 parts 400g de framboises 100g de sucre 2 blancs d’oeufs moyens 1g de gomme de guar 150g de crème liquide entière fouet electrique Difficulté: Moyenne Préparation:...

Read more

Entremets framboises

26-08-2014 Hits:5268 Entremets Administrator - avatar Administrator

Recette de l'entremets aux framboises. Auteur Martine Acknin Pour 6 personnes Pour la génoise: moule à manqué 20à22cm 4 oeufs moyens(200g hors coquille) 125g de sucre en poudre une gousse de vanille 110g farine tamisée 50g de beurre...

Read more

Crumble aux fraises

01-05-2013 Hits:5723 Crumble Administrator - avatar Administrator

Recette du crumble aux fraises Par gateaupassion.com Pour 6 personnes 600g de fraises 200g de farine froide 140g sucre roux 140g de beurre froid 1 zeste de citron plat à four en terre ou en fonte Difficulté: Facile Préparation:...

Read more

Trouver une recette :

Monter des blancs en neige

Comment monter des blancs d'œuf en neige

Par gateaupassion.com
 
Difficulté: Moyen Préparation: 10 minutes Cuisson: 0 minutes Repos: 0 minutes

Les robots, batteurs electriques et autre fouets ont eu le mérite de nous simplifier la vie. Cependant , ne soyez pas tentés d'utiliser la vitesse rapide , en effet, celà aurait pour effet de produire de grosses bulles, qui ne tiendraient pas au moment du mélange avec les autres ingrédients.

Monter des blancs en neige signifie incorporer de l'air dans des blancs d'oeufs pour obtenir une masse légère , aérée, et ferme. La masse obtenue ne doit pas "grainer", ni rendre de l'eau; elle doit avoir "du corps".

  • Pour un gâteau, ou un soufflé : La méthode est simple, mais précise:
      1. Les blancs d'oeufs doivent être conservés à température ambiante. S'ils sont froids, ils ne monteront pas aussi bien.  ( Inutile de leur ajouter du sel au moment de l'utilisation) .

      2. Matériel: prendre un récipient assez haut, passez-le sous l'eau chaude, c'est encore mieux. Utiliser un fouet manuel ou électrique.

      3. Commencer par casser les blancs à l'aide d'une fourchette, ou au batteur vitesse lente: exercer un mouvement de va et vient pendant 1 minute, jusqu'à ce que la mousse apparaisse.

      4. A l'aide du fouet, battre à la vitesse 1 sans s'arrêter pendant 5 minutes, puis augmenter progressivement la vitesse pendant 5 minutes .C'est l'albumine de l'oeuf qui emprisonne le bulles d'air. Quand la masse est ferme, les blancs sont alors prêts à être utilisés pour un gâteau. Remarquez bien que les bulles emprisonnées sont de petite taille, c'est la garantie que vos blancs ne retomberont pas.

      5. Ne pas exagérer le temps de montage, car les blancs d'oeufs seront plus faciles à incorporer s'ils sont encore souples. Il faut toujours les incorporer en deux fois, et ceci à la spatule, en tournant et soulevant la pâte.

  • Pour une mousse (tiramisu, mousse au chocolat...):

    Dans le cas d'une mousse, comme il n'y a pas de cuisson, vous pouvez battre les blancs plus longtemps,pour qu'ils soient plus développés.(en commençant toujours à vitesse lente).Pensez à mettre 4 gouttes de citron dans les blancs, au moment de fouetter (c'est pour qu'ils restent bien blancs).

 

  • Pour des meringues ou des macarons:

    Il faudra "serrer" les blancs  pour qu'ils aient plus de corps: cette opération consiste à ajouter du sucre en poudre (10 à 20% du sucre contenu dans la recette) petit à petit dès que les blancs sont à moitié montés. Continuer à fouetter pendant 5 min en augmentant la vitesse , puis , d'un mouvement rapide et horizontal pendant 1 min. Le mélange va devenir lisse et brillant.

Astuces recettes by Gateaupassion.com

Voir la recette de la Meringue suisse. Voir la recette de la Meringue Italienne. Voir la recette de la Pavlova.

    

Foolow gateaupassion.com